Votre copropriété souhaite se lancer dans un projet de panneaux solaires ? Découvrez ici les démarches à suivre pour un projet réussi !
Quelles démarches administratives pour l’installation de panneaux solaires en copropriété ?
Quelles lois pour un panneau solaire en copropriété ?
L’une des principales réglementations encadrant la pose de panneaux solaires en copropriété concerne l’assemblée générale. Votre projet photovoltaïque devra en effet être inscrit à l’ordre du jour de la prochaine AG, qui peut être annuelle ou extraordinaire.
Si la demande est collective, le syndic se chargera d’effectuer les démarches nécessaires au projet. Quoi qu’il en soit, il est impératif de recueillir la majorité absolue lors d’un vote, pour que le projet de panneaux solaires sur votre copropriété soit validé.
D’autres démarches administratives doivent être réalisées pour pouvoir installer des panneaux photovoltaïques sur votre copropriété :
- vous devrez donc déposer une demande d’autorisation préalable auprès du service urbain de votre mairie ;
- puis déposer un permis de construire si votre installation a une puissance supérieure à 250 kWh.
Quelle autoconsommation pour un panneau solaire en copropriété ?
Avant de vous lancer dans l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques en copropriété, il convient de vous mettre d’accord sur l’autoconsommation que vous souhaitez adopter. Il existe en effet plusieurs solutions pour une installation photovoltaïque en copropriété :
- l’autoconsommation totale (l’électricité alimente alors les parties communes) ;
- l’autoconsommation partielle (votre copropriété doit alors être raccordée au réseau d’électricité public) ;
- la vente totale ;
- l’autoconsommation collective (l’électricité est distribuée équitablement entre les copropriétaires) ;
- la location de votre toiture.
Installation de panneaux solaires en copropriété : le guide
Établir un bilan solaire
Avant toute installation de panneaux photovoltaïques sur votre copropriété, vous devrez effectuer un bilan solaire, c’est-à-dire une étude technique qui vous permettra de déterminer si, oui ou non, votre projet photovoltaïque est faisable et rentable.
Plusieurs éléments seront alors pris en considération :
- les besoins énergétiques des résidents ;
- l’orientation et l’inclinaison de votre toiture ;
- le taux d’ensoleillement de votre région.
Grâce à ces éléments, vous pourrez ensuite déterminer, avec l’aide de l’expert en charge de votre bilan solaire, la puissance nécessaire à votre installation, ainsi que le budget à prévoir pour un tel projet.
Trouver le bon professionnel
Si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’aides financières pour la pose de vos panneaux photovoltaïques, prenez soin de faire appel à un artisan certifié RGE, mention QualiPV.
Cette certification est également un gage de qualité. Vous pourrez trouver le professionnel au meilleur rapport qualité / prix en comparant plusieurs devis, ou en consultant un annuaire en ligne.
Installer des panneaux solaires en copropriété : quel budget ?
Quel est le coût d’un panneau solaire en copropriété ?
Il n’existe pas de prix unique pour le panneau solaire en copropriété. En effet, ce coût dépend de plusieurs facteurs, tels que la puissance installée et le coût de la main-d’œuvre. En moyenne, comptez entre 24 000 et 40 000€ pour une telle installation.
L’Ademe prévoit en effet que le prix moyen des panneaux solaires est de 900 à 3 000€ par kWc de puissance nominale pour une installation photovoltaïque en toiture.
Quelles aides financières pour un panneau solaire en copropriété ?
Pour amortir ce prix, vous pourrez toutefois prétendre à certaines aides financières, mises en place par les pouvoirs publics et les collectivités. Ces derniers sont en effet soucieux d’accélérer la transition énergétique du parc immobilier français.
Parmi les aides pour acheter un panneau solaire, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, vous pourrez prétendre à :
- une prime à l’autoconsommation ;
- l’Obligation d’Achat (ou tarif d’achat photovoltaïque) ;
- les aides de votre collectivité.
De par la puissance de votre installation, certaines aides, à l’instar du taux de TVA réduit, ne sont pas applicables à votre situation.
Quels sont les avantages du panneau solaire en copropriété ?
Installer un panneau solaire en copropriété présente de nombreux avantages. Avant tout, cela vous permettra de réduire les charges de copropriété, grâce à la production de votre propre électricité.
Ensuite, la facture d’électricité de chaque occupant se trouvera réduite, grâce à l’autoconsommation collective. Grâce aux panneaux solaires, vous pourrez par ailleurs développer des bornes de recharges pour les résidents dotés de véhicules électriques.
Enfin, installer des panneaux solaires vous permettra de réduire l’empreinte carbone de votre copropriété, et donc d’en améliorer le DPE. Or, qui dit DPE optimisé, dit bien immobilier valorisé !