Au moment de la création de la copropriété, le règlement prévoit généralement le premier syndic. Celui-ci assigne l’assemblée générale constitutive qui approuve sa désignation. Au cours de la vie de la copropriété : le renouvellement ou le changement de syndic doit être décidé par l’assemblée générale.
L’assemblée générale désigne le syndic à la majorité absolue de tous les copropriétaires, présents ou absents. À défaut, une seconde assemblée peut arbitrer à la majorité simple des copropriétaires présents ou représentés. La déchéance du mandat du syndic obéit aux mêmes règles de majorité. À défaut de nomination, cette désignation peut aussi se réaliser par décision judiciaire.
En effet, celui-ci est nommé par le président du tribunal de grande instance saisi à la demande d’un ou plusieurs copropriétaires. Les fonctions de syndic peuvent être exercées par toute personne morale ou physique. Quand il n’est pas bénévole, alors celui doit être titulaire de la carte professionnelle. La désignation du syndic est de nature contractuelle.